Accueillir la Vie alors que la Mort s’invite elle aussi

Mon enchanteur,

Évoquer le jour de ta naissance, c’est nécessairement pour moi évoquer le souvenir de ton arrière-grand-père.

Alors que ta venue au monde était attendue le 22 février 2017, tu as été convoqué le 17 pour des raisons que je n’aurais jamais acceptées aujourd’hui. Et puis, avec le temps et beaucoup d’humilité, je me suis inclinée devant une décision qui m’a permis, avec le recul, de trouver la force de survivre à la perte d’un des hommes les plus précieux de ma vie 🙏🏼

Ces quelques écrits de l’époque te permettront d’imaginer le tsunami émotionnel par lequel je suis passée alors que tu grandissais dans ma chair ❤️ Que tu puisses être assuré que tu n’étais en rien « responsable » de tout le chagrin que je ressentais.

Je t’aime,
Maman.

09 mai 2016 – un dimanche ensoleillé de fête des mères : Comment aurais-je pu savoir que cette photo serait notre dernière photo?

25 octobre 2016 – un soir d’automne pour lui dire au revoir et l’occasion de le prendre une dernière fois dans mes bras. Voilà ce que je partageais par mail à un ami cher le 03 novembre de la même année : « Moralement, l’accueil de la naissance poursuit son bout de chemin. Je suis surprise de voir combien cela m’aide à lâcher-prise et à vivre jour après jour. Ce qui m’est essentiel à un moment où je vis de douloureux sentiments en parallèle : mon grand-père a décidé, je le crains, de nous quitter à son rythme et je ne nous souhaite pas de longs délais. Maman m’a appelé mardi dernier pensant qu’il ne passerait pas la nuit… je me suis encourue, avec l’idée du refus qu’il s’en aille sans que je ne lui partage une dernière fois combien il est important dans ma vie. Je suis donc en paix avec cela. Ce qui n’enlève rien à la tristesse par contre… il est à la maison où ma grand-mère veille sur lui. »

23 décembre 2016 – nouvelle hospitalisation. Elle sera la dernière. Je partage à ce même ami le 29 décembre 2016 : « Quelques événements douloureux sont venus ternir quelque peu cette période festive; mon grand-père est à nouveau hospitalisé depuis la veille du week-end dernier pour une infection pulmonaire (…). »

08 février 2017
« J’ai aussi eu des nouvelles de mon grand-père dont l’état se détériore chaque jour un peu plus. Tout est pourtant médicalement géré et les médecins ont informé ma grand-mère qu’il sortirait de l’hôpital lundi. (…). Une décision doit être prise : le reprendre à la maison ou le placer. »

22 février 2017
« Et cette nuit, alors qu’une étoile était prévue à naître (et est finalement arrivée le 17), une autre s’en est allée. Mon grand-père est décédé. Du soulagement, certes, et beaucoup beaucoup de tristesse. Je n’aurai pas eu l’occasion de lui présenter Merlin… »

#deuil #monsibeaugrandpere #Constellation #constellationsfamiliales #constellation #Système #système #histoire #precieux #confidence #confidences #mamanbelge #synchronicity #synchronicite #anniversaire #mort #vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s