Formation en Parentalité Consciente et Responsable

communication non violente

La question de l’éducation bienveillante et/ou positive est sur toutes les lèvres depuis de nombreuses d’années, et le phénomène continue de s’amplifier. Comme une invitation (in)consciente à réparer les erreurs de plusieurs décennies d’un concept popularisé par Alice Miller dans les années 80 qu’est la « pédagogie noire », une forme d’éducation répressive visant à soumettre les enfants par diverses méthodes, qui incluent aussi bien les châtiments corporels que la manipulation mentale. Une époque révolue où nous n’avions pas les mêmes informations liées au développement de nos enfants, avec les conséquences parfois tragiques auxquels ces enfants – devenus adultes – ont fait face ou traversent encore aujourd’hui.

Le revers de la médaille ? La parentalité n’a jamais été un sujet aussi sensible et se révèle être un véritable parcours du combattant, où se mêlent pression, culpabilité, fatigue, doute, comparaison, désinformation, tiraillement, diminution de l’estime de soi. Une espèce de course folle où tout est parfaitement à réussir.

A réussir aux yeux de qui ?

Nous sommes invités à tenir compte des besoins de nos enfants, c’est en tous les cas l’une des invitations de la Communication NonViolente; et à quel moment prenons-nous soin de nos besoins à nous, en qualité de parent ? Comment pouvons-nous être à l’écoute de ce qui se vit pour nos enfants et de ce qui se vit pour nous en parallèle ? Comment vivre l’équilibre entre le donner et le recevoir ? Comment remettre du « et », entre ce qui nous semble précieux pour nos enfants et ce qui est précieux pour nous ? Comment ne pas nous lâcher tout en accompagnant nos enfants ?

Cette formation en Parentalité Consciente et Responsable s’adresse à chacun d’entre nous, parent, désireux de retrouver une qualité de relation à nos enfants, qui tienne compte de manière harmonieuse des besoins de chacun, les nôtres et les leurs. Mon intention : vous soutenir à retrouver votre alignement et incarner ainsi les valeurs qui vous sont chères, vous accompagner dans le développement de votre confiance en vous en qualité de parent au départ des ressources qui sont déjà les vôtres, vous permettre de transformer les modes d’interaction qui suscitent le conflit plutôt que la coopération, tout cela au service de l’harmonie familiale.

Concrètement, nous alternerons des temps de présentations théoriques et des mises en situation pratique au départ de votre vécu (jeux de rôle, exercices, …) avec des temps d’échanges et de partages informels avec les autres parents participants.

Un cycle intensif de 3 mois est proposé à Evere, à raison d’une journée de formation complète suivie de 8 soirées. L’engagement pour l’ensemble du cycle est requis.

Quel est le programme ?

  • Une journée d’initiation le samedi 10 septembre de 09h30 à 17h00

Lors de cette journée d’initiation à la Communication NonViolente (ou Communication Consciente et Responsable), nous introduirons les bases du processus, et découvrirons ses 4 grandes étapes et les fondements sur lesquels il s’appuie.

  • 8 modules thématiques de 19h00 à 22h00

Module 1 – Lundi 19 septembre : Mon intention en tant que parent

Module 2 – Lundi 03 octobre : Identifier mes schémas de fonctionnement habituels et retrouver mon élan naturel

Module 3 – Lundi 17 octobre : le pouvoir de l’auto-empathie

Module 4 – Lundi 31 octobre : sortir de la culpabilité

Module 5 – Lundi 07 novembre : les différents freins à la communication

Module 6 – Lundi 21 novembre : aller à la rencontre de mon enfant d’un espace apaisé

Module 7 – Lundi 05 décembre : susciter la coopération

Module 8 – Lundi 19 décembre : expérimenter le pouvoir de la gratitude

Prix :

  • particulier 450 euros
  • couple 720 euros
  • indépendant et/ou entreprise : me contacter

Prochaine édition : dates à venir

Renseignements et inscription : aurore.squelard@gmail.com – 0032 495 72 72 02