Faire l’écologie de nos relations

Faire l’écologie de ses relations…

La première fois que j’ai entendu ces mots, c’était dans le cadre d’une formation que je suivais en Communication NonViolente, en qualité de participante à l’époque.

Je n’ai pas tout de suite compris ce que cela voulait dire. J’étais même plutôt perplexe.

Et puis j’ai cheminé…

J’ai compris que cultiver mon jardin intérieur passait aussi par cultiver mes amitiés; j’ai observé celles qui soutenaient la culture des graines que je semais, et celles qui, au contraire, empêchaient leur éclosion.

Et j’ai compris que je pouvais choisir de rester dans le lien s’il me convenait et à l’inverse de m’éloigner de relations dans lesquelles je ne me retrouvais plus. En remerciant symboliquement toutes ces personnes qui sont entrées dans ma vie et qui m’ont sans doute soutenues, à leur manière, dans mon cheminement, parfois au prix qu’il m’en a coûté.

Prendre soin de vous c’est aussi vous entourer de personnes qui vous accueillent tel(le) que vous êtes, qui vous aiment avec vos imperfections, qui vous écoutent sans vous juger, qui vous soutiennent dans tous les moments précieux de votre vie, quels qu’ils soient. C’est choisir des ami(e)s où le silence est aussi précieux que les mots, où les regards et les sourires suffisent à vous comprendre, où il est possible de partager des moments de grande profondeur dans une forme de légèreté d’être.

Mes ami(e)s sont de précieux cadeaux dans ma vie 🙏et j’ai énormément de gratitude pour ce que je vis comme une chance inouïe d’être en lien avec ces personnes merveilleuses.

Et vous, comment percevez-vous l’amitié ? Comment la vivez-vous au quotidien ? Que nourrit-elle au plus profond de vous ?

#amitié #amitiésincère #gratitude #cnv #communicationnonviolente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s