Entrer en relation au départ d’une Observation (CNV)

Le processus de Communication Consciente et Responsable – inspiré de l’approche de la Communication NonViolente – se décline en 4 étapes :

*Observation

*Sentiment

*Besoin

*Demande

Je vous partage ici la première invitation de la démarche : entrer en relation au départ d’une OBSERVATION.

En quoi est-ce tellement important ?

Cela augmente nos chances de nourrir la connexion à l’autre – dans un contexte parfois délicat – en partant d’un fait observable sur lesquels les 2 parties peuvent s’appuyer, et non d’une interprétation ou d’un jugement de l’un ou l’autre, qui risque d’avoir un tout autre impact. L’Observation est une pure description de ce qui est.

Petit exemple : ma fille est responsable de certaines tâches ménagères qu’elle n’assure pas toujours selon les modalités prévues, ce que je lui partage un soir après l’école sans m’inquiéter de sa disponibilité intérieure à ce moment-là (petit « détail » important 😉 ). Qu’est-ce que je peux observer? Alors que je n’ai pas terminé de lui parler, elle lève les yeux au ciel et quitte la pièce. Visiblement, elle est stimulée par mes propos, en tous les cas c’est ce que je me raconte. Et ce n’est pas au départ de ce que je me dis ou de ce que j’imagine que je vais retourner la voir pour poursuivre l’échange (après lui avoir cette fois demandé si elle est disponible) mais bien au départ de ce que j’ai observé : « quand tu lèves les yeux au ciel et que tu quittes la pièce alors que je n’ai pas terminé de parler, je me sens… parce que j’ai besoin… ». Il est vraisemblable qu’elle sera plus à l’écoute que si je commence ma phrase par : « Cette insolence commence à bien faire. Je ne suis pas d’accord que tu fasses comme si je n’existais pas… Etc. Etc. ».

En lui parlant de ce qui se passe en moi, de ce que JE vis, je prends responsabilité de ce qui m’habite. Une notion que nous aborderons prochainement.

Ce qui me soutient beaucoup pour ma part, à la perspective d’aller à la rencontre de l’autre pour lui partager ce qui est vivant à l’intérieur de moi et pas toujours confortable à dire, c’est de garder à l’esprit ce à quoi j’aspire à vivre. Quelle est mon Intention en allant la retrouver ? Est-ce que je veux me faire entendre, avoir raison, prendre soin de la relation ?

Comment cela résonne pour vous ?


#nonviolence #observation #premierpasduprocessus #sensibilisationalacnv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s