Pourquoi j’ai différé le moment de ma rentrée…

J’ai commencé cette première journée d’octobre avec le nez dans mon agenda, après avoir reçu le calendrier scolaire de l’école de Merlin.

Retranscrire les jours où il va à la piscine, les journées de conférence pédagogique, les matinées parents, les sorties en forêt, les réunions de parents,… L’année académique démarre véritablement!

En posant, avant l’été, des intentions claires sur ce à quoi j’aspire à vivre dans tous les domaines de ma vie – familial, personnel, amoureux, professionnel, amical, … -, j’ai réussi à traverser septembre sereinement, et à profiter de ce temps long juste avec moi et mes projets à venir, après avoir partagé 2 mois d’été en famille.

Je goûte véritablement aux bienfaits d’avoir différé ma rentrée en conscience; cela m’a permis d’être beaucoup plus disponible pour celle de Merlin, et cela m’a permis également de mettre en place des balises très palpables dans la matière pour toute l’année académique à venir.

Mais concrètement qu’est-ce qu’une intention ?

Une intention en CNV se réfère à la motivation profonde qui guide nos paroles et nos actions; elle est comme le fil conducteur de ce que nous souhaitons vivre et se décline à l’infini.

Et qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique dans le cas qui m’occupe de me prendre un temps de pause avec moi et de faire le bilan des mois écoulés. D’avoir l’audace de regarder derrière moi en reconnaissant là où cela a été moins parfait que ce que j’aurais aimé, et en honorant le chemin parcouru et tout ce qui a été soutenant. En d’autres mots, cela implique de prendre ma responsabilité et de me mettre en projet en conscience de ce qui me fait vibrer. Quelques pistes de réflexion qui m’aident beaucoup :

* Quels sont les espaces qui m’ont nourri et ceux où je me suis moins retrouvée ?

* Qu’aie-je aimé transmettre et avec quel public ?

* Quelles sont les collaborations qui ont été porteuses et celles qui demandent un ajustement ?

* Quel temps de qualité aie-je passé avec ma famille, mon fils, ma fille, mon Amoureux?

* Mes ami.es ?

* Me suis-je accordé suffisamment de temps de détente et de ressourcement ?

* …

En faisant ce bilan, je m’offre le cadeau de poser de nouvelles intentions au service de ce que je souhaite vivre; aujourd’hui, il s’agit de tendre vers un équilibre encore plus ajusté entre les espaces de transmission qui m’appellent véritablement, et ma vie familiale. Pour soutenir cette intention, cela me demande de poser des actions concrètes, des repères.

Les voilà pour une part :

* limiter mes absences en travaillant maximum 2 week-end par mois et en consultant un seul soir par semaine (2 maximum 2 fois par mois);

* répartir de manière équitable entre mon Amoureux et moi la gestion des activités extra-scolaires;

* réserver un week-end par mois uniquement à notre famille nucléaire (mon Amoureux, notre fils et moi).

Après avoir planifié les moments de transmission, les moments réservés à notre famille (nucléaire et plus large) et aux activités de Merlin, 3 domaines s’invitent encore en priorité : du temps seule avec moi pour préserver mon énergie et me ressourcer, du temps sportif pour m’entraîner en prévision d’un challenge 2025, et du temps de couple Amoureux.

Et les amis me direz-vous ? Déjà, faire des choix n’implique pas que tel ou tel domaine de ma vie soit moins important (c’est parfois ce que l’on peut se raconter); ceux qui le sont savent que mes amis sont des cadeaux précieux dans ma vie. Je pose simplement des choix en conscience que le temps n’est pas infini et que ma réalité d’aujourd’hui est ce qu’elle est.

J’ai déjà décliné 5 invitations en septembre, en étant très alignée. Alignée notamment sur le fait que c’est aussi une façon de prendre soin de la relation que de ne pas « coincer » la rencontre avec quelqu’un que j’aime et que j’estime entre 2 rdv à l’agenda. Ou de dire oui alors que tout en moi dit non, le faisant, à un moment donné ou un autre, payer à l’autre.

Je vois donc mes amis un peu moins souvent que ce que je rêverais. Et c’est un petit deuil à faire.

De la même façon, réserver un week-end pour notre famille implique de décliner toutes les invitations extérieures que nous pourrions recevoir à ce moment-là. Et c’est complètement ok pour nous puisque nous faisons de nous une priorité absolue, non négociable.

C’est un long cheminement que celui de m’affranchir de tous mes conditionnements et de mes schémas d’éducation, de toutes mes croyances et de toutes mes peurs, pour rayonner librement l’être que je suis.

A la fois, ne suis-je pas la personne la plus précieuse dans ma Vie ? C’est une question rhétorique ❤

Voulez-vous le voir pour vous ?

Laisser un commentaire