Il y a urgence à repenser notre sytème d’éducation

Au lendemain d’une journée de formation auprès d’une équipe d’enseignants, avec lesquels je vais passer 3 jours au total, je suis touchée de voir combien nos conditionnements nous empêchent parfois même d’accepter simplement qu’une autre personne puisse vivre une réalité tellement différente de la nôtre.

La notion que j’amène assez rapidement, qu’est celle du choix et de la responsabilité, bouscule, dérange, agace, fait grincer des dents, sidère parfois.

Et pour cause… alors que nous avons grandi dans un paradigme éducatif qui nous a comme fait croire que nous n’avions pas le choix, que la vie est ce qu’elle est, que le monde est noir ou blanc, qu’il y a des gens qui ont tort, et d’autres qui ont raison, que c’est comme ça, que ça ne se discute pas, comment pouvoir simplement entendre qu’une autre façon d’appréhender le monde est possible ?

Et c’est quand je suis le témoin direct de la violence que cette invitation de la Communication NonViolente peut faire vivre, que je me raconte qu’il est URGENT d’accompagner nos enfants et nos jeunes, d’une façon radicalement différente de ce que nous avons connu, nous-mêmes, enfants.

Cela demande de nous informer très certainement, sur ce que nous proposent les nouvelles connaissances liées au développement de l’enfant; cela demande aussi de la force et du courage pour aller voir nos zones d’ombre; de la détermination et de la persévérance pour traverser les tempêtes que cela va générer; de l’accueil de notre vulnérabilité et de notre humanité commune. Et une bonne dose d’humilité.

A la fois, il n’est pas possible de permettre à nos jeunes une liberté de choix lorsque nous ne nous l’accordons pas nous-même, parfois depuis toute une vie.

J’ai énormément de compassion pour toutes ces personnes qui ont été dépossédées de leur pouvoir d’action et qui ne peuvent entendre le changement de regard que je leur propose.

C’est aussi une invitation à nous engager auprès des systèmes de domination qui permettent cela, ceux qui sont à la source d’une violence institutionnelle, qui, à un moment ou à un autre, a également un coût sur le bien-être de nos enfants et des personnes incroyables qui les accompagnent.

Comment être à l’écoute des besoins spécifiques des enfants quand ils sont 23 et que je suis seule dans la classe ? Comment apaiser les conflits dans la cour de récré lorsque les accueillantes d’enfants ne sont pas formées à l’accompagnement bienveillant ? Comment incarner la paix quand je suis assignée comme éducatrice dans 4 écoles différentes, à mi-temps ? Comment laisser les enfants se déplacer librement dans la classe quand je sais moi-même à peine contourner les petites chaises pour accéder à mon bureau ?

Je rêverais que toutes ces questions deviennent une priorité.

Et je vous accompagne, si vous le souhaitez, pour y réfléchir ensemble : https://voyageenharmonie.com/pour-les-professionnels-de-leducation-de-lenfance-et-de-la-jeunesse/

Laisser un commentaire