Retraite d’hiver entre femmes – Revenir à moi et renaître (Deuil et Gratitude)

Selon Carl Jung, l’hiver n’est pas seulement une saison, mais une métaphore de l’introspection et de la confrontation avec l’ombre, un moment de transformation intérieure. C’est une période propice à la réflexion, à la découverte de soi et à la croissance personnelle.

Il m’a fallu un peu de temps pour apprivoiser le froid de l’hiver et sa rudesse, avant de comprendre que derrière son apparente austérité, il invite au calme et au repos, au ressourcement et au voyage intérieur. Au renouveau.

C’est l’opportunité qui vous est offerte tout au long de cette immersion profonde : dresser le bilan de l’année écoulée, aller à l’écoute de votre petite voix, vous libérer de ce qui limite votre pouvoir d’action, poser de nouvelles intentions en conscience de ce que vous aspirez à vivre pour la nouvelle année à venir. Et vous laisser guider. Par mes soins et ceux des 2 belles âmes qui m’accompagnent dans cette aventure humaine.

Photos : Sophie Libion

De quoi s’agit-il?

Vous êtes invitée à appréhender ces 4 journées d’immersion en Communication NonViolente comme un moment privilégié, celui d’intégrer en profondeur cet art de vivre qu’est la CNV.

Il s’agit concrètement de vous donner l’occasion de pratiquer le processus, tout au long de votre séjour, de le vivre pour vous, dans les situations de votre quotidien, mais également avec les autres personnes du groupe qui auront choisi, elles aussi, de s’engager dans cette démarche d’intériorité.

Pratiquement, nous alternerons des moments de concepts théoriques avec des exercices pratiques de situations vécues par les participantes; des moments de centrage et de présence à soi; des temps d’exploration seule avec soi, en binômes, en petits et en grands groupes; des espaces pour les échanges et les questionnements.

Il ne s’agit pas d’un espace de formation, mais bien d’une rencontre entre le visible et l’invisible, avec pour assise la CNV. Nous nous laisserons également guider par la sagesse des soins énergétiques et le vision board. Mais chut!, je me réserve le droit de vous surprendre et de ne pas tout vous dévoiler.

Où le stage a-t-il lieu ?

A 50 minutes de Bruxelles, au sein du magnifique domaine de la Kavalerie à Gembloux, un lieu unique et inspirant, un endroit connecté à tous les éléments (air, eau, feu, terre) et propice à la transformation.

Le gîte accueille 17 personnes; il dispose d’un dortoir composé de 9 couchages et de 3 chambres doubles partagées.

Vos ateliers ont lieu dans la grande salle au coeur de cet espace, entouré d’arbres centenaires et de vieilles pierres. De grandes fenêtres y créent un lien intime avec la nature, dévoilant ses splendides couleurs au fil des saisons.

La Kavalerie

39 rue des Grands Ha,

5032 Bossière (Gembloux)

Nous mettons en place un système de covoiturage entre les participantes.

Horaires, Prix & Réservation

La retraite se tient du jeudi 22 janvier 2026 à 15h00 au dimanche 25 janvier 2026 à 13h00.

Le prix demandé varie entre 515 et 565 euros, et sera défini lorsque le nombre de participantes sera confirmé.

Ce prix comprend :
– La chambre avec les draps inclus pour 3 nuits
– Thé/Café, eaux, noix, biscuits et gâteaux durant la journée
– Les frais de transmission et d’organisation 

Les repas seront à organiser en intelligence collective tout au long du séjour. Plus d’infos à venir.

Comment vous inscrire ? 

Pour vous inscrire merci d’envoyer un mail à aurore.squelard@gmail.com en y mentionnent votre préférence de chambre (double partagée ou dortoir, suivant disponibilité), ainsi que vos coordonnées complètes.

Un premier acompte de 250 € d’engagement est demandé lors de l’inscription. Le reste du solde est à payer 30 jours avant le stage.

L’acompte est à payer sur le compte :
Aurore SQUELARD – BE39 5230 8124 1619. 
En mentionnant votre nom + retraite CNV.

Attention, nous comprenons que les circonstances de la vie puissent vous amener à revoir votre position quant à votre participation au stage. Cependant, au vu des engagements pris de notre côté, nous nous réservons le droit de vous facturer des frais d’annulation de 250 euros jusqu’à 2 semaines avant le début de l’évènement, et jusqu’à l’entièreté du prix du stage si vous annulez dans les 2 dernières semaines qui précèdent le stage. Il vous est aussi possible de céder votre place à une nouvelle participante.

Pré-requis : avoir suivi 2 à 4 journées de formation (dont une introduction à la CNV) avec un.e formateur.rice certifié.e du CNVC. Votre inscription suppose également que vous êtes prêt.e à interroger votre fonctionnement habituel quant à vos manières d’être et de faire.

Le groupe sera confirmé sur base de 8 personnes fermement inscrites et composé de 15 personnes maximum.

Pour les personnes qui découvrent l’approche, un appel téléphonique sera proposé pour vérifier que cette retraite corresponde bien à vos besoins.