Les trajets en voiture vers la route des vacances, avec un enfant de 4 ans


Nous avions de nombreuses heures de trajet en voiture cet été pour rejoindre notre lieu de vacances et peu d’espace pour emporter de quoi occuper Merlin très longuement. Il me rejoignait en effet avec son papa en train alors que je prenais la route en voiture avec ma fille quelques jours plus tôt, le coffre, l’habitacle et le coffre de toit pleins à craquer de souvenirs de ses 20 premières années de vie.


Impossible d’y ajouter la valise de nos vacances en famille comme je l’espérais, ni le gros sac de jouets que j’imaginais ou encore les jeux de plage pour la mer.


Mon Amoureux a donc géré la valise et Merlin a été invité à choisir les jouets qu’il avait envie d’emporter avec lui avec une consigne claire : tout devait entrer dans son sac à dos qu’il aurait à porter lui-même. Son papa se chargeait de glisser dans son sac à dos à lui de quoi lire et dessiner, ainsi que 3 jeux de cartes.


Nous voilà donc sur la route des vacances vers la France et l’Italie avec :


– 2 cahiers d’exercice (un hors-série Super-Ouaf des Editions Milan 100% Enquêtes et un cahier de maths Montessori)

– des feuilles pré-imprimées de dessins à colorier

– des marqueurs et crayons

– un jeu de UNO

– un jeu de cartes Bata-waf DJECO (le « bataille » des plus jeunes 😉 )

– un jeu de cartes « Le Quizz des Pourquoi ? » des Editions Larousse et chiné chez ma copine de La Ritournelle

– quelques livres d’histoire en format réduit (la collection des Balthazar reste mon coup de coeur)

– la Lunii et de nouvelles histoires téléchargées pour l’occasion

– quelques LEGO DUPLO et des petites voitures.


J’appréhendais un peu, j’avoue, et puis je me suis reliée avec l’intention de vivre ces trajets le plus sereinement possible et de m’ajuster instant après instant avec ce qui serait vivant pour chacun.


J’ai aimé me rappeler également qu’il ne s’agissait que de mes inquiétudes et croyances et j’ai choisi de faire confiance aux ressources de mon fils.


Voyager en famille, avec des enfants, c’est reconnaître notamment que nous sommes tous portés par les mêmes besoins et que nos stratégies pour en prendre soin sont simplement différentes. C’est aussi considérer nos enfants d’égal à égal dans l’intimité de l’habitacle de la voiture.


C’est ainsi que nous avons fini par apprendre par coeur TOUTES les chansons de « La Reine des Neiges » à force de « repeat », que nous avons découvert différents podcasts pour enfants et que l’histoire de l’apparition des dinosaures sur terre n’a plus aucun secret pour nous, que je me suis installée à l’arrière de la voiture avec Merlin pour lui lire des histoires et/ou jouer aux cartes, que j’ai entendu parfois qu’il s’ennuyait et que je lui ai proposé de fermer les yeux, de respirer, de tenter de dormir un peu, que le voyage me semblait long à moi aussi, que nous avons allongé nos pauses de sorte à ce qu’il puisse jouer sur différentes plaines de jeux, que nous avons patienté le temps nécessaire à la découverte des livres disposés sur les étals des différentes aires d’autoroute, que nous nous sommes émerveillés devant un coucher soleil.


C’est ainsi également que nous lui avons proposé de s’occuper parfois seul, qu’il a trouvé que les chansons préférées de maman faisaient beaucoup trop de bruit, qu’il a passé un temps certain le casque sur les oreilles pour écouter les histoires de la Lunii, qu’il a observé les paysages et posé beaucoup de questions, qu’il a eu la bougeotte et demandé 65 fois si on était arrivé et dit tout autant de fois que c’était beaucoup trop loooooong.


Sans larmes, ni cris.


Nos enfants sont naturellement curieux; ils ont cette capacité à vivre l’instant présent et se contentent de l’essentiel : notre présence rassurante et le temps de qualité que nous leur offrons ❤


Magistrale leçon pour moi qui emporte toujours beaucoup trop de « on ne sait jamais! » dans mes valises 🙏Les vacances, c’est aussi l’occasion de partir à l’aventure et de trouver un confort différent de celui dans lequel on vit habituellement. N’est-ce d’ailleurs pas pour cela que l’on part en vacances ? Découvrir ? Expérimenter ? Sortir de sa zone de confort ? 😉


#vacancesenfamille #vacances2021 #été #été2021 #famille #family #familytrip #cnv #nonviolence #education #bienveillance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s