Mon intention pour cet été

Les vacances d’été sont là, et avec elles le projet peut-être de passer un peu de temps privilégié avec vos enfants.

Mon invitation, à la perspective de ces moments partagés, est de prendre un temps avec vous, loin du brouhaha familial, quelques minutes ou une heure selon ce dont vous avez besoin, pour mettre de la clarté sur ce que vous avez envie de vivre tout au long de ces jours ou semaines, durant lesquels vous allez vous « frotter » les uns aux autres, à un rythme différent de celui que vous connaissez lorsque les enfants sont à l’école et vous au travail, si c’est votre réalité.

C’est ce que l’on nomme, en Communication NonViolente, une INTENTION. Quelle qualité de connexion ai-je envie de vivre avec mon enfant, mes enfants, à cet instant ? Il ne s’agit pas d’un objectif à atteindre (auquel cas vous auriez une exigence avec tout ce que cela comporte d’inconfort si vous n’y arrivez pas), mais bien d’un fil conducteur auquel vous raccrocher lorsque les journées se passent de manière moins fluide que ce que vous aimeriez.

Il n’y aura pas de stage cette année, pour notre fils de 6 ans. Je n’avais pas la clarté sur l’organisation de l’été lorsqu’il était possible de l’y inscrire. Mon intention est donc de me rendre disponible pour lui (puisque ne pas avoir choisi de stage est un choix ;-)) tout en ayant la vigilance de m’offrir des temps de ressourcement, absolument vitaux pour moi si je souhaite être en relation avec mon fils d’un espace apaisé. Ce subtil équilibre à trouver entre ce qui est au service de la satisfaction des besoins de chacun d’entre nous.

Est-ce pour cela qu’il n’y aura pas de « Merlin, stop! », « Merlin, non, pas maintenant, je ne suis pas disponible », « Non, je n’ai pas envie de jouer à ce jeu », « Non, Merlin, tu as déjà eu les écrans aujourd’hui » ? De « Tu dis toujours non! », « C’est pas gentil/chouette/juste (biffer la mention inutile ;-)) », « Allez, maman, s’il-te-plaît (15 fois d’affilée) », « Mamaaaaaaan, je m’ennuiiiiiiiie » ? Evidemment que non; je n’ai pas le projet d’être zen H24; j’ai le projet de prendre soin de nous au mieux tout au long de ces 2 mois d’été. Et à l’image de cette photo où Merlin aurait tant aimé se baigner, alors que le ciel ne l’y encourage pas, cela implique d’accepter ce ne sera parfois pas le cas.

Me dire « Ok, c’est pas ce que j’aurais voulu mais c’est tout ce qu’il m’a été possible de faire à cet instant », me donne davantage d’élan pour recommencer le lendemain, plutôt que de me flageller et de culpabiliser pour tout ce qui aurait du être différent.

Je vous souhaite un été à la hauteur de ce que vous rêvez de vivre, sans pression ni aucune forme d’injonctions ❤️

Laisser un commentaire