Faire du shopping avec un enfant de 4 ans : l’importance du jeu


Je fais la plupart de mes achats dans les commerces de proximité (coucou Le Marché Bio Markt, La Ritournelle ou encore Kriekebiche) et il m’arrive également d’emmener mes enfants dans les grands centres commerciaux. J’aime me rappeler, sans me juger, que je tends vers une consommation plus responsable jour après jour, un pas à la fois, et que je n’ai pas encore développé toutes les stratégies qui me permettraient de contribuer davantage encore au monde auquel j’aspire. Et ce n’est pas le sujet de mon article 😉


Je disais donc : hier, j’ai eu l’idée folle d’emmener mes enfants faire du shopping. Je ne parlerai pas de mon ado qui se gère, mais de mon fils qui a 4 ans et qui adore se promener dans les boutiques… un temps.


Je sais, avant même de me mettre en route, que lorsque j’emmène Merlin avec moi, il ne s’agit pas d’un temps « juste pour moi » où je pourrai flâner – si c’est ce dont j’ai besoin, je choisirai plutôt de le confier pour profiter pleinement de la matinée ou attendre qu’il soit en stage ou à l’école -. Je me le rappelle en conscience, de sorte à pouvoir vivre ce moment partagé dans un espace le plus apaisé possible. Cet instant où je me demande comment je vais à la fois prendre soin de mes besoins et des besoins de mon fils est vraiment précieux pour moi. Il me permet de prendre ma part de responsabilité et de sortir des attentes qui pourraient être les miennes, comme croire, par exemple qu’il va me donner la main tout le long de la balade, sans courir, sans hausser la voix, sans réclamer une glace ou un jouet, sans dire 56 fois « mamaaaaaaaaan, tu as fini ? », sans manifester qu’il a mal aux jambes ou qu’il doit faire pipi alors que nous venons de dépasser les toilettes où, à ce moment-là, il répondait « non » à cette même invitation.


Les enfants sont un merveilleux exemple de comment vivre l’instant présent et une occasion magnifique de se mettre en lien avec notre respiration… plusieurs fois par heure 😉


L’activité principale qui a contribué, cette fois, à rendre notre balade plus légère et ludique est la location d’une petite voiture colorée et facile à manier, mise à disposition dans certains centres commerciaux. Du haut de son mètre 15, Merlin peine désormais à entrer dedans. Et le voilà pourtant, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, dans la peau d’un conducteur de véhicule d’urgence!


Il m’invite alors à entrer dans son monde qu’est l’imaginaire et le jeu. Et je le rejoins avec joie, consciente non seulement que ce moment permettra de faire la visite dans une certaine sérénité mais également qu’il renforcera le lien entre nous : je participe à la narration de son histoire, lui pose des questions tout en manoeuvrant le véhicule, je pousse la voiture un peu plus vite pour répondre à l’état d’urgence, je m’arrête un peu brutalement parce que j’ai loupé la « sortie ».


Et puis, quand c’est juste pour moi, je gare cette imposante voiture devant les boutiques qui m’intéressent et je propose alors à Merlin de jouer au garde de sécurité en m’attendant précieusement (je garde toujours un oeil sur lui) ou de venir avec moi.


Nous rions un peu fort, nous faisons sans doute un peu de bruit, même si je veille à ce que nos jeux ne dérangent pas le monde autour de nous. Et vous savez quoi ? Devenir parent m’a aussi permis de me défaire du regard des autres.


Ma stratégie privilégiée, avec ou sans location de voiture : jouer, jouer et jouer encore. Votre enfant vivra un moment de qualité qui comblera ses besoins et son réservoir d’amour à ce moment-là, ce qui lui permettra d’entendre vos besoins à vous et de s’occuper le temps de votre shopping.

Pari tenu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s