Je me sens assez privilégiée de vivre tout au long de l’année à un rythme qui me convienne globalement.
Durant les vacances d’été, il n’y a pas d’horaires, ou presque.
Un seul stage a été réservé en août pour Merlin et nous nous organisons avec son papa pour prendre le relais, chacun à notre tour, le reste de l’été.
Habituellement, nous aimons faire une pause après le dernier trimestre scolaire : s’éveiller naturellement et traverser les journées au rythme juste pour chacun, sans contrainte de temps. N’avoir rien à penser que ce que nous allons manger le soir ou partager comme activité commune l’après-midi.
J’ai observé que ces quelques jours de temps « mort » au début de chaque période de congés sont nécessaires pour Merlin, dont le corps, le coeur et l’esprit ont besoin de se ressourcer dans un espace de « rien ».
Cette année a été un peu différente des précédentes, pour de nombreuses raisons, et nous avons beaucoup bougé.
Balade au parc, cinéma, attractions, musées, après-midi et pique-nique entre copains, moments privilégiés en famille, courses en tous genres, longs trajets en voiture vers une première étape de vacances, découvertes gourmandes ont cadencés les 4 premières semaines d’été.
Et notre bonhomme, tout en ayant été nourris intellectuellement et émotionnellement, est ko.
Faire le point sur ce premier mois d’été à la maison me permet de prévoir les réajustements nécessaires durant le mois à venir, sachant que 2 nouvelles semaines de vacances à l’étranger nous attendent. Depuis notre retour de Bretagne, Merlin investit le rez-de-chaussée de la maison avec sa collection de Lego et s’en donne à coeur joie. Depuis quelques jours, il crie haut et fort en s’éveillant chaque matin : « Aujourd’hui, je ne mets pas un pied en dehors de la maison! Sauf pour aller jouer au jardin… ». Il ne s’habille même pas 😀
Cela me semble précieux de respecter cela.
Et pour être tout à fait transparente, j’adore le quotidien sans exigences.
Ralentir… vivre le moment présent et en goûter chaque seconde… en s’inspirant de l’insouciance et de la joie, de la simplicité et de la légèreté, que je perçois chez mon enfant de 5 ans.